Bienvenue sur cette plateforme d'échanges

Qu'un hasard -heureux- t'ait conduit ici, que tu y parviennes à l'issue d'une recherche très précise, que tu fréquentes régulièrement ce site, ami visiteur, tu es le bienvenu.
Nous espérons que tu pourras butiner profitablement certains de nos billets et en faire ton miel.
Nos aimerions que tu réagisses, que tu participes aux débats, que tu en ouvres de nouveaux......
Visiteur, tu es ici chez toi....tu as tant de choses à partager, à nous apprendre : ..nous t'écoutons !
Bruno

Le message le plus consulté

Informations rapides (cliquer, le texte s'affiche ci-dessous)

mardi 19 décembre 2006

Le Petit Prince : lecture subjective...

Depuis longtemps, j'avais envie de lire le Petit Prince de Saint-Exupery à un public de 6 à 8 personnes, dans une résidence de personnes âgées.
Voici comment j'ai procédé:
En début de séance, j'ai demandé: " Si je vous dis Saint -Exupery, à quoi cela vous fait-il penser ?". J'ai obtenu quelques: " Le Petit Prince". En fait, aucun des participants n'avait lu le livre, mais certains savaient que leurs enfants ou leurs petits enfants l'avaient lu - souvent à l'école - et l'avaient bien aimé.
J'ai fait ensuite une petite présentation de l'auteur: l'aventure de l'aéropostale, le séjour aux Etats-Unis, sa disparition lors d'un vol de reconnaissance...
Pour lire le texte, j'avais préparé le montage suivant:
( Les indications de pages se référent à l'édition Folio - 5,40 € -)


II- J'ai commencé au paragraphe: " J'ai ainsi vécu seul avec qui parler véritablement ..." (page 15 ) J'ai montré le portrait du Petit Prince ( page 17) en faisant circuler le livre.
J'ai remplacé " le boa fermé" ( page 18) par:" le boa qui vient de manger un éléphant" et plus loin à propos de la caisse destinée au mouton: " Je griffonnai comme une sorte de boîte allongée".

III- Intégralement.

IV- Stop après :" Pour ceux qui comprennent la vie, ça aurait eu l'air beaucoup plus vrai". ( page 24 )

V - Stop après: " C'est un travail très ennuyeux, mais très facile".(page 28 )

VI- Intégralement.

VII - On s'amuse bien en lisant sur un ton véhément: " Il y a de millions d'année que les fleurs fabriquent des épines. Etc." ( page 33 )
Expliquer ensuite que le Petit Prince était allé visiter plusieurs autres planètes et que l'on parlera de deux d'entre elles.

XIV- L'allumeur de réverbères.

Ai supprimé:" Cependant, il est moins absurde que le roi, que le vaniteux, que le businessman et que le buveur". ( page 53 )

XV- Le géographe.
On en arrive alors à un passage très apprécié: le renard.

XXI- Le renard.
Le dialogue entre le renard et le Petit Prince est très agréable à lire quand on s'est un peu entraîné. A mon avis, le mieux est de le lire très naturellement, sans effet "théâtral ".


Evidemment, cette lecture est subjective et l'on pourrait faire bien d'autres choix, en particulier quant aux planètes visitées par le Petit Prince.
A la fin de la lecture, les participants ont demandé comment finissait le livre. J'ai alors raconté ( et pas lu ) l'histoire du serpent.
En fin de séance, j'ai demandé: "A votre avis, ce livre est-il pour les enfants ou pour les adultes ?". Il s'en est suivi des réactions très intéressantes.
Le tout constitue une séance d'environ une heure. Les participants y prennent beaucoup de plaisir et le lecteur également...

Pour mieux connaître ce livre - qui est l'un des plus lus au monde -:
"Il était une fois le Petit Prince". Textes réunis et présentés par Alban Cerisier - Folio -

Faites part à tous de vos réactions si vous avez fait une lecture du Petit Prince ou si vous envisagez de le lire.
Anagnoste

Aucun commentaire: