Plate forme de rencontres du groupe lyonnais "Les lecteurs à haute voix". Elle s'adresse aux personnes qui pratiquent la lecture à haute-voix à titre bénévole.
Bienvenue sur cette plateforme d'échanges
Nous espérons que tu pourras butiner profitablement certains de nos billets et en faire ton miel.
Nos aimerions que tu réagisses, que tu participes aux débats, que tu en ouvres de nouveaux......
Visiteur, tu es ici chez toi....tu as tant de choses à partager, à nous apprendre : ..nous t'écoutons !
Bruno
Le message le plus consulté
-
Vous trouverez ci dessous, le texte qui reprend l'essentiel de l'intervention de Georges Petit lors de notre première rencontre de l...
Informations rapides (cliquer, le texte s'affiche ci-dessous)
mardi 21 décembre 2010
samedi 4 décembre 2010
RAPPEL : 3ième rencontre amicale des lecteurs bénévoles à haute voix de l'association lyonnaise La bib' à Dom'
- le lundi 6 décembre 2010
- Salle de la découverte à la bibliothèque municipale de la Part-Dieu
- de 14 heures à 17 heures
Si vous pratiquez la lecture à haute voix dans la région lyonnaise et êtes intéressé de participer à cette rencontre, vous devez vous inscrire à l'adresse suivante : lectureahautevoix@gmail.com
Litterature audio.com : Des livres lus à haute-voix
Litterature audio.com vous propose, en plus de sa bibliothèque composée de plus de 1500 livres audio gratuits, une sélection de sites internet vous permettant d’écouter ou de télécharger d’autres livres audio gratuits :
mardi 16 novembre 2010
PARIS : 2ième festival de lecture à voix haute. Programme détaillé
2e Festival de lecture à voix haute
Par BibliObs.com
Festival «Livres en tête», deuxième édition : après avoir offert, l'an passé, la part du lion aux pamphlets et aux parodies, le festival de lecture à voix haute récidive en privilégiant l'esprit fin de siècle, les grands auteurs de l'Antiquité, la dégustation littéraire, ou encore l'humour loufoque.
On y annonce notamment des invités comme Philippe Grimbert, Eric Naulleau, Karol Beffa, Richard Cross, Eve Risser et Félix Libris (présenté comme une «star internationale de lecture à haute voix»). Quant aux textes anoncés par le programme, ils pourraient bien mériter qu'on leur prête une oreille - sinon deux :
Livres-en-tete.jpg
♦ Mercredi 17 novembre à 20h30 : Le Vêtement s'honore, Institut Français de la Mode : 36 Quai d'Austerlitz - Paris 13ème (Métro Austerlitz)
♦ Jeudi 18 novembre à 20h30 : Panthéon (auteurs grecs et latins), Réfectoire des cordeliers : 15, rue de l'Ecole de Médecine - Paris 6ème - (Métro Odéon)
♦ Vendredi 19 novembre à 20h30 : Ta Page nocturne (concert littéraire), Karol Befa au piano, les auteurs fin de siècle, Réfectoire des cordeliers : 15, rue de l'Ecole de Médecine - Paris 6ème - (Métro Odéon)
♦ Samedi 20 novembre à 15h : Dégustation littéraire, débat autour de lectures sonores, avec Eric Naulleau, Guillaume Gallienne, Richard Cross, à l'Institut Français de la Mode : 36 Quai d'Austerlitz - Paris 13ème (Métro Austerlitz)
♦ Samedi 20 novembre à 19h : Bal à la page, les auteurs loufoques, Réfectoire des cordeliers : 15, rue de l'Ecole de Médecine - Paris 6ème - (Métro Odéon).
Présidé cette année par Eric Naulleau, co-organisé par Pierre Jourde, Yann Migoubert et les Livreurs-lecteurs en partenariat avec la Sorbonne, France Culture, le CCAS, le Centre Chopin et les Universités de Paris, le festival «Livres en tête» se déroulera du mercredi 17 au dimanche 20 novembre. Pour réserver sa place, le plus sûr est de passer par ici.
lundi 15 novembre 2010
Un blog très intéressant
Bonne lecture
Il est possible de s'abonner pour être tenu au courant en permanence.
Bravo à Paul
vendredi 12 novembre 2010
Vous souhaitez "donner votre voix"
Bonnes lectures
Extraits du blog :

L'ordinateur a remplacé le magnétophone. Tous les nouveaux enregistrements sont disponibles sur CD au format audio et/ou au format MP3 (toutefois, le riche catalogue des enregistrements sur cassettes reste à disposition des Audiolecteurs).
Les enregistrements se font sur ordinateur (de plus en plus souvent) ou sur graveur dit "de salon". Les Donneurs de Voix enregistrent à leur domicile, au calme, à leur rythme. Certains enregistrements s'effectuent sur dictaphone numérique, technique plus complexe, les enregistrements devant être repris sur ordinateur pour les corrections d'erreurs éventuelles.
Pour devenir Donneurs de Voix, prenez contact avec la BS la plus proche de votre domicile (Liste des BS ).
Formation des Donneurs de Voix
Chaque BS assure une aide technique autant que vocale.
L'aide technique conseille sur les logiciels à utiliser. Ces logiciels sont gratuits, téléchargeables sur internet. Les Donneurs de Voix en cours de formation bénéficient de Fiches techniques, de Tutoriels animés expliquant pas à pas l'utilisation de ces logiciels. Cette aide technique est directement accessibles sur notre site sous réserve d'identification.
La maîtrise du logiciel d'enregistrement étant acquise, le futur Donneur de Voix est invité à réaliser un essai d'une vingtaine de minutes. Cet essai, apporté à la BS (sur clé usb ou gravé sur CD-RW), est écouté, étudié, analysé... Cette étude permet au futur Donneur de Voix de prendre conscience des points forts et des points faibles de son enregistrement. Une formation à la lecture à haute voix pourra suivre la formation technique.
Choix des ouvrages et rythme des enregistrements
Le nouveau Donneur de Voix est libre de proposer lui-même un titre : l'enregistrement pourra se faire sous réserve que d'une part, L'ADV possède l'autorisation écrite de la part de l'Editeur de l'ouvrage en question, d'autre part que l'ouvrage ne figure pas dejà au catalogue de la BS. Si l'éditeur ne figure pas dans la liste des accords, une demande sera assurée par le Bureau des Relations Editeurs de l'ADV.
Les BS sont fortement intéressées par les Donneurs de Voix qui s'engagent à réaliser plusieurs livres par an : le rythme peut aller d'une dizaine à une cinquantaine (cela arrive !) pour les DDV les plus assidus".
lundi 18 octobre 2010
Deuxième festival de lecture à haute voix, à Paris: "lire en tête"
jeudi 14 octobre 2010
Un blog intéressant
Des échanges avec cette association devraient être très riches.
samedi 9 octobre 2010
Livre audio sur Wikipédia
jeudi 7 octobre 2010
Un beau texte de Denis Podalydadès extrait de "Voix off"
Il se termine ainsi :
"Je fais vivre des personnages, des pensées, des sentiments de papier, j’avance dans un récit, une forêt dans laquelle je taille ma route à coups d’accents, d’inflexions, de vitesses, de ralentissements, de changements de registre, et de variations sonores.
Lisant à voix haute, d’autres voix se font entendre, dans la mienne"
mardi 5 octobre 2010
Une conférence intéressante
Malheureusement, cette conférence à été annulée au dernier moment. Nos amis qui se sont déplacés ont été été fort déçus d'autant plus qu'aucune explication ne leur a été donnée, surplace. Espérons que ce n'est que partie remise....
Le Son de lecture
le 6 octobre 2010
- 19h - Amphi Culturel
conférence/spectacle par Bernhard Engel

La conférence proposée présente la plupart des connaissances techniques que doit maîtriser celui ou celle qui veut lire à haute voix, devant un public, des textes de différents auteurs.
Il explique comment le lecteur doit procéder techniquement pour aborder un texte lyrique, un texte composé de dialogues, un monologue intérieur, une scène de combat, un texte explicatif et dévoile également les défauts les plus courants comme la lecture neutre, chantée ou mimée.
Le son de lecture sensibilise au lien qui existe entre le sens et le son des mots.
> 19h - Amphi Culturel - Bât. C - Entrée libre
INFOS PRATIQUES
- Type : Lecture
- Adresse complète : Campus Porte des Alpes
- Plus d'informations ICI
samedi 2 octobre 2010
3ième réunion amicale des lecteurs bénévoles à haute voix de notre asssociation
- le lundi 6 décembre 2010
- Salle de la découverte à la bibliothèque municipale de la Part-Dieu
- de 14 heures à 17 heures
Si vous pratiquez la lecture à haute voix dans la région lyonnaise et êtes intéressé de participer à cette rencontre, vous devez vous inscrire à l'adresse suivante : lectureahautevoix@gmail.com
jeudi 10 juin 2010
Création d'un groupe sur facebook
Bienvenue aux personnes qui seront intéressées à le rejoindre.
Bruno
lundi 7 juin 2010
A propos de la longueur des textes que nous lisons
Dans la pratique, il m'arrive couramment de retenir des textes de 40, 30 et rarement 15 minutes. Un quart d'heure me paraissait une durée idéale....aujourd'hui je pense que la moitié est déjà trop : 8 minutes.
Je surévalue la durée d'écoute de nos publics et ceci, au détriment de la variété des textes, source incontestable de plaisir, et moyen de surcroit de maximiser notre chance de présenter des textes qui plaisent à la majorité des personnes qui nous écoutent.
Bien sûr, cette orientation de bon sens souffre de nombreuses exceptions -dont la plupart tiennent à la nature de l'auditoire.En revanche j'ai tendance à penser que changeant la durée, je modifie aussi ma manière de me présenter à mon public.
Qu'en pense-vous?
Bruno
lundi 19 avril 2010
Lecture à haute voix dans les Ehpad
Pour le lire, cliquer ici
Il nous offre des pistes de réflexion pour améliorer nos interventions auprès de ce public.
Nous les remercions.
vendredi 12 mars 2010
Une nouvelle de Jean Bozonnat
Camille Thomas
En attendant l’heure du repas qu’elle prenait au restaurant de la Résidence, Madame Longueuil feuilletait les revues disposées sur la table basse du hall. Elle jeta aussi un coup d’œil sur la feuille d’information qui donnait les nouvelles internes, le programme des activités, le compte - rendu des manifestations. Son regard s’arrêta sur la rubrique « ARRIVEES PREVUES AU 1er JUIN». Il s’agissait des nouveaux arrivants devant emménager à cette date dans un des appartements de cette Résidence pour personnes âgées.
Elle parcourut distraitement les noms jusqu’à ce que l’un d’eux la frappe de stupeur. C’était celui de Camille Thomas, venant de Villefranche. Elle laissa tomber la feuille et fut prise d’une sorte de tremblement. Une autre résidente, Madame Perrin, qui venait aussi pour le repas, s’aperçut de cette indisposition et s’approcha aussi vite qu’elle put pour la secourir
«Puis-je vous aider ? Puis-je vous aider ? ». Madame Longueuil lui demanda si elle voulait être assez aimable pour l’accompagner jusqu’à son appartement. Quand elle fut assise dans un fauteuil, Madame Perrin lui apporta un verre d’eau et demanda très gentiment ce qui n’allait pas. Madame Longueuil, d’une voix entrecoupée de sanglots, lui expliqua alors que cette Camille Thomas, dont elle venait de lire le nom avait été la maîtresse de son mari. C’est même en revenant de chez elle à Villefranche que de nuit et sur une route verglacée, il s’était tué sur le coup au volant de sa voiture. La perspective de la voir arriver ici était pour elle « l’horreur absolue ». Comment imaginer rencontrer tous les jours celle qui lui avait volé son mari et qui était en quelque sorte responsable de sa mort ?
Les jours suivants furent très difficiles à vivre pour Madame Longueuil. Elle passait une partie de ses journées à pleurer et ne cessait de se représenter de pénibles confrontations avec son ancienne rivale. Madame Perrin, avec qui elle n’avait pas particulièrement sympathisé jusqu’alors, venait souvent la voir et surtout pour l’écouter. La pauvre ne savait pas que dire pour essayer de la calmer. Il n’était guère possible de passer ici sa vie sans prêter attention aux autres personnes vivant dans la Résidence. Se cloîtrer dans son appartement n’était pas une solution: il fallait bien sortir faire des courses, se rendre au restaurant, participer aux quelques activités collectives.
Le comble fut lorsque Madame Longueuil s’aperçut que l’on avait déjà préparé la venue de la future résidente en mettant une étiquette à son nom, « Camille Thomas » en dessous de la sonnette de l’appartement qui était précisément voisin de celui qu’elle occupait. A l’idée qu’elles se verraient forcément en sortant sur leurs balcons mitoyens, qu’elle entendrait de temps en temps les bruits venant d’à côté, qu’elle aurait ainsi presque à cohabiter avec cette femme, ce fut l’effondrement. « Je veux partir d’ici. Je veux ficher le camp ! Et tout de suite …» répétait-elle à Madame Perrin. Bien sûr, elle n’était pas certaine de trouver facilement un autre logement, bien sûr cela lui occasionnerait tracas et frais, mais tout serait préférable à l’attente, à voir comment les choses se passeraient. Madame Perrin essayait de lui faire parler de cette Camille Thomas, de ce qu’elle pouvait savoir de son caractère, de la façon dont cette femme pourrait réagir en se rendant compte qu’elle devrait vivre sous le même toit que l’épouse de son ancien amant. Petit à petit, Madame Longueuil racontait comment elle avait eu des doutes sur la fidélité de son mari, les fausses explications, les humiliations, le choc de l’annonce de l’accident par un agent de police. Elle parlait des réactions de ses parents et de ses amis, de commentaires à voix basse surpris lors des funérailles : « Vous saviez qu’il avait quelqu’un à Villefranche ?» De cette femme elle-même, elle ne savait pas grand chose. Elle n’avait fait que l’entrevoir. Camille Thomas était à l’époque secrétaire dans une fabrique, elle était veuve et vivait avec sa fille qui maintenant devait sûrement être mariée. Madame Perrin essayait de suggérer discrètement à Madame Longueuil que partir serait en quelque sorte fuir devant cette femme, mais celle-ci lui répondait que ce n’était pas un problème d’amour -propre. Ce serait pour elle une impossibilité quasi physique.
La date fatidique du 1° juin approchant, Madame Longueuil n’y tint plus et frappa à la porte de la Directrice.
Passées les premières minutes de bavardage sur le temps qui n’était pas de saison, sur la réussite de la dernière journée des anniversaires…il fallut bien passer aux choses sérieuses.
Madame Longueuil se lança :
« - Je voulais vous demander. La personne qui doit s’installer dans l’appartement qui est voisin du mien, Camille Thomas…
- Oui, c’est cela : Camille Thomas. C’est quelqu’un que vous connaissez Madame Longueuil ?
- Pas exactement. Ou plutôt si, plus ou moins…
- Ah bon ! Parce que ce monsieur vient de nous prévenir que finalement il ne viendrait pas. Ses enfants ont trouvé une Résidence plus proche de Villefranche où il habitait.
- Ce « monsieur » ? « Camille » ?
- Oui, je sais. Camille n’est pas un prénom masculin très répandu. Par contre, des Thomas, comme nom de famille, il y en a des quantités. Et je suppose que cela doit bien aussi être le cas à Villefranche. Mais revenons à ce que vous vouliez me demander. Peut-être souhaitiez –vous échanger votre appartement contre celui d’à côté ?
- Non. Non. C’était surtout par curiosité par rapport à la personne qui devait venir.
Autrement…Je suis contente, très contente ! »
Madame Longueuil remonta chez elle. Elle ouvrit la porte fenêtre donnant sur son balcon, ferma les yeux et respira profondément. Puis elle se dirigea vers le téléphone, pour inviter Madame Perrin – elle l’appelait Solange, maintenant - à venir prendre le café avec elle. : Elle avait une nouvelle importante à lui apprendre. L’épreuve des jours passés lui avait ainsi apporté une véritable amie.
Le petit appartement était maintenant baigné de soleil.
Jean Bozonnat
jeudi 4 mars 2010
Butinage sur la toile. numéro 2
- Edmond Beaume, "Lecture orale et lecture à voix haute", Communication et langage, 1987
- L Beck de Fouquières, "Traité de diction et de lecture à haute voix", 1881
- Louis Dubroca, "L'art de lire à haute voix suivi de l'application de ses principes à la lecture des ouvrages d'éloquence et de poésie", 1824
- L'atelier de lecture de Felix Libris au collège Victor Duruy (94). Une prestation de "la plus grande star de la lecture à haute voix".
- Un document intéressant sur "les difficultés de la lecture à haute voix"
- Le site de l'ONPA : Office niçois des personnes âgées.
- Quelques exemples (vidéos) de lecture à haute voix: Café litteraire de la lune
- "Causerie du lundi de Philippe Gandillet : l'art de la lecture par Légouvé"
- Des idées de lectures. Le programme de "Livre en scène" ("Lectures transatlantiques")
- Vous avez envie de "donner votre voix" à Littérature audio.com : http://www.litteratureaudio.com/nous-aider
- Un record à battre (!!!!) : http://www.emploialgerie.com/article.php?article_id=181688&language=english&ref=21098b8446c72ea8c51a0a35d
- A voix haute : http://isobel.over-blog.com/article-a-voix-haute-45621525.html
dimanche 3 janvier 2010
Lecture à haute voix pour une personne hospitalisée qui ne peut pas lire
Il y en a certainement d'autres.
Vos suggestions, critiques nous seront précieuses.
Quelques pistes :
- Il est probable, si elle réside dans une ville, que des textes lus sur CD soient disponibles à la médiathèque/bibliothèque de la commune.
- Il existe toute une série de CD de livres lus disponibles dans les "bonnes librairies" : par exemple à l'endroit suivant : http://www.livreconfort.com/fr/livres_lus/accueil_livres.php ou mieux encore, dans la série "Ecouter lire" de Gallimard http://www.ecoutezlire.gallimard.fr/apropos.asp
- Peut-être une association locale se dédie à la lecture à haute voix auprès des personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou sont dans 'incapacité de lire. Vous informer auprès du service social de l'hôpital ou à la Mairie.
- Des émissions littéraires très intéressantes peuvent être repérées sur France-culture. A l'aide d'un programme détaillé, préparez lui des choix d'émissions en vous ajustant à ses goûts et en lui précisant l'horaire et la durée. Programmes de france culture : http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture/programmes/
- Variante de la solution antérieure : Achetez lui un lecteur MP3 et enregistrez des postcasts d'émissions qui l'intéressent : vous reporter par exemple aux émissions "poscastables" de France Culture : http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture/podcast/
- Une autre piste indiquée par un correspondant que nous remercions (voir le commentaire) : les e-readers offrent une option "lecture à haute voix", par exemple le kindle : "Plus inattendue, la fonction “lecture à haute voix”, où le Kindle vous “lit” votre livre grâce à une voix électronique, une technologie fournie par l’entreprise Nuance, spécialisée dans la reconnaissance vocale"
- Il vous reste une dernière possibilité : vous mettre en quête d'une personne qui accepterait, de temps à autre d'aller lire à haute voix à cette personne. De mon point de vue, si vous la cherchez, vous la trouverez. (mettre une annonce dans les boulangeries, dans le journal gratuit de votre région, faire jouer votre réseau de connaissances, etc.)
Merci.
Bruno
vendredi 1 janvier 2010
Que pensez-vous de cette idée ? De la lecture à haute voix par téléphone.
Cette intervention serait réservée à des personnes qui se sentent très seules, ont besoin de contacts humains mais habitent dans des endroits peu "accessibles".
Elle pourrait être courte, par exemple, 10 minutes d'échanges, 20 minutes de lecture à haute voix, soit une demi-heure au total.
Pour une association comme la notre, La Bib' à Dom', ce seraient de nouvelles perspectives d' élargissement de nos activités qui pourraient répondre aux attentes de certains lecteurs qui éprouvent des difficultés à se déplacer et bénéficient d'un abonnement téléphonique adapté (gratuité des appels).
Qu'en pensez-vous?
Est-ce une piste à creuser?
Merci de réagir.
Bruno