Bienvenue sur cette plateforme d'échanges

Qu'un hasard -heureux- t'ait conduit ici, que tu y parviennes à l'issue d'une recherche très précise, que tu fréquentes régulièrement ce site, ami visiteur, tu es le bienvenu.
Nous espérons que tu pourras butiner profitablement certains de nos billets et en faire ton miel.
Nos aimerions que tu réagisses, que tu participes aux débats, que tu en ouvres de nouveaux......
Visiteur, tu es ici chez toi....tu as tant de choses à partager, à nous apprendre : ..nous t'écoutons !
Bruno

Le message le plus consulté

Informations rapides (cliquer, le texte s'affiche ci-dessous)

jeudi 12 juillet 2007

" J'emporte tout dans ma chambre"

Hier, je lisais à un groupe d'une dizaine de personnes âgées des textes extraits de l'ouvrage "Les vrais bonheurs" de Christian Signol. Pendant la séance, et à la fin de chaque texte, l'auditoire jubilait.
Lors du petit débat qui s'est instauré, à la fin, une dame a déclaré "J'emporte tout dans ma chambre" et elle a rajouté alors que les autres manifestaient leur assentiment " car, je ne peux pas marcher". Elle partait embrassant une gerbe de souvenirs, d'évocations, de réminiscences. Elle retournait dans sa chambre requinquée, réconfortée, tonifiée...
C'est rare de rencontrer une telle heureuse unanimité.
Merci à Christian Signol qui nous offre ainsi des "tapis volants" pour passer de "vrai bonheur" en "vrai bonheur".
Cet événement m'a remémoré les propos d'Alain , dans les "Propos sur le bonheur", sous le titre "Aristote" (page 113-114 dans l'édition Folio) :
" Faire et non pas subir, tel est le fond de l'agréable. Mais parce que les sucreries donnent un petit plaisir sans qu'on ait autre chose à faire qu'à les laisser fondre, beaucoup de gens voudraient goûter le bonheur de la même manière, et sont bien trompés."
........ Puis, plus loin:
"On dit que le bonheur nous fuit toujours. Cela est vrai du bonheur reçu, parce qu'il n'y a point de bonheur reçu. Mais le bonheur que l'on se fait ne trompe point"

Aucun commentaire: