Bienvenue sur cette plateforme d'échanges

Qu'un hasard -heureux- t'ait conduit ici, que tu y parviennes à l'issue d'une recherche très précise, que tu fréquentes régulièrement ce site, ami visiteur, tu es le bienvenu.
Nous espérons que tu pourras butiner profitablement certains de nos billets et en faire ton miel.
Nos aimerions que tu réagisses, que tu participes aux débats, que tu en ouvres de nouveaux......
Visiteur, tu es ici chez toi....tu as tant de choses à partager, à nous apprendre : ..nous t'écoutons !
Bruno

Le message le plus consulté

Informations rapides (cliquer, le texte s'affiche ci-dessous)

dimanche 1 juillet 2007

Choix de textes et public de personnes âgées

Après quelques mois de pratique, je constate que ce sont des textes roboratifs qui fonctionnent le mieux avec un public d'anciens ("roboratif": qui revigore, qui redonne des forces -TLF).
A l'issue de nos lectures, ils apprécient d'être requinqués, réconfortés, tonifiés, ragaillardis et ainsi retrouver de l'en train.
Ils expriment ce sentiment de différentes manières mais sans aucune ambiguïté : ils rajoutent parfois qu'ils "emportent" avec eux des impressions agréables nées de ce moment d'écoute. Nous ressentons qu'ils vont y songer encore un moment avec plaisir, comme si les mots faisaient renaître de doux souvenirs.

Il arrive, à chacun de nous, de "voguer sur un petit nuage" après l'écoute d'un morceau de musique, lorsque un film s'achève, en refermant un livre, après un échange de qualité , etc. Nous vivons des instants magiques sans que nous puissions avec précision faire le lien entre des causes et cet effet incontestable. Ce moment de bonheur est là, nous en jouissons avant qu'il ne s'affadisse.

J'observe avec satisfaction que certains textes fonctionnent. Comment en trouver d'autre? J'aimerais réfléchir aux caractéristiques de ces textes qui leur plaisent afin de partir de leurs attentes pour rechercher avec d'autant plus d'efficacité des textes que je le ferai à partir d'un "cahier des charges" explicite.
Avez-vous des idées à ce sujet?
Un débat sur ce thème serait intéressant pour tous nos visiteurs et, bien sûr, pour nous mêmes.

1 commentaire:

monima a dit…

Bonjour!Il me semble que ce qui est le plus "moteur" pour moi,quand je suis "emballée " par un texte c'est qu'il fasse le lien entre mon experience -c'est à dire " ce qui s'est passé pour moi " et l'experience d'un autre :celui qui écrit.Il est nécessaire qu'il y ait un minimum de passerelles entre moi et lui et aussi suffisamment de différences , soit de ressenti , soit de représentations mentales . Plus on avance en âge et plus on aime "retrouver des airs connus "des accords qui consolent du décalage que l'on ressent fatalement, avec la vie de maintenant.D'où le plaisir de la musique et de la poésie . D'où le succès du slam, dans lequel il est possible pour tout le monde de fabriquer un texte qui rende compte d'une experience immédiatement transmissible et compréhensible.Mais ceci est une autre histoire...