Bienvenue sur cette plateforme d'échanges

Qu'un hasard -heureux- t'ait conduit ici, que tu y parviennes à l'issue d'une recherche très précise, que tu fréquentes régulièrement ce site, ami visiteur, tu es le bienvenu.
Nous espérons que tu pourras butiner profitablement certains de nos billets et en faire ton miel.
Nos aimerions que tu réagisses, que tu participes aux débats, que tu en ouvres de nouveaux......
Visiteur, tu es ici chez toi....tu as tant de choses à partager, à nous apprendre : ..nous t'écoutons !
Bruno

Le message le plus consulté

Informations rapides (cliquer, le texte s'affiche ci-dessous)

vendredi 20 janvier 2012

Aide aux démarches des lecteurs à haute voix bénévoles débutants

Très prochainement nous ferons figurer une première version d'une fiche des démarches à engager pour  faciliter le passage à l'acte lorsqu'on a envie de se livrer à la lecture à haute voix. Il s'agira de "pistes" issues de nos pratiques. Ce document sera complété et mis à jour grâce aux réactions et suggestions de nos visiteurs.

L'idée de départ : si on a envie de lire à haute-voix , de manière bénévole,  il faut succomber à cette "tentation" positive en passant à l'acte. L'action vous permettra de trouver rapidement des solutions pour que tout se passe au mieux. Si vous attendez, avant de "bouger"  que tout soit "résolu" vous en resterez au niveau des velléités....et ce sera dommage ! Apprenons à céder à nos envies !
Comment passer à l'acte ? trois conditions
  1. Choisir un auditoire collectif ou individuel qui vous convienne (personnes âgées, personnes porteuses d'un handicap, jeunes, etc)
  2. Lui faire directement une proposition en cherchant à le rencontrer
  3. Accepter que cette démarche positive soit parfois mal reçue par certains de vos interlocuteurs. Que cette attitude ne vous affecte pas, continuez, le résultat est au bout de cette étape qui nécessite que l'on "prenne sur soi" pour avancer.
Nous allons compléter cette esquisse pour apporter une aide -bien modeste- aux bonnes volontés. Vos réactions et suggestions nous aideront à affiner cette "fiche" au bénéfice de tous. Enfin, si nécessaire,  après un échange par courriels, nous pouvons envisager -en cas de nécessité-  d'organiser un échange téléphonique ou éventuellement une rencontre pour vous faire bénéficier de notre expérience.
Bonne chance
La lecture à haute-voix vous apportera tellement de satisfactions que vos petits efforts seront bien vite oubliés.
Bruno








Aucun commentaire: