Bienvenue sur cette plateforme d'échanges

Qu'un hasard -heureux- t'ait conduit ici, que tu y parviennes à l'issue d'une recherche très précise, que tu fréquentes régulièrement ce site, ami visiteur, tu es le bienvenu.
Nous espérons que tu pourras butiner profitablement certains de nos billets et en faire ton miel.
Nos aimerions que tu réagisses, que tu participes aux débats, que tu en ouvres de nouveaux......
Visiteur, tu es ici chez toi....tu as tant de choses à partager, à nous apprendre : ..nous t'écoutons !
Bruno

Le message le plus consulté

Informations rapides (cliquer, le texte s'affiche ci-dessous)

vendredi 11 février 2011

Un peintre des lecteurs et du livre : Carl Spitzweg



Les couvertures des ouvrages de l'éditeur ACTES SUD sont toujours très soignées, ornées de tableaux ou parties de tableaux remarquables bien adaptés au livre qu'ils illustrent.

Sur celle du beau livre de Pep Coll, "Le sauvage des Pyrénées" figure un tableau de Carl Spitzweg.reproduit ci-dessus, dont à dessein je tairai le titre dans un premier temps.

Il m'a fait rêver, me plait beaucoup. Il stimule ma pensée chaque fois que je la contemple. Ah la lecture !!!
Observez ce tableau -en évitant de lire le titre- et laissez divaguer vos pensées....La puissance du pouvoir évocateur de cette œuvre est impressionnante n'est-ce pas ?
A cette occasion, je découvre ce grand peintre romantique et j'apprends que cette œuvre est exposée au Louvre.
Allez la voir ICI. Vous découvrirez le titre que lui a donné son auteur et je pense, comme moi, vous ne regretterez pas de l'avoir ignoré dans un premier temps....Car il vous conduit à une lecture tout à fait différente -de mon point de vue. Tout cela donne à penser.
Je vous incite à vous rendre sur Google "images" en indiquant le nom du peintre pour découvrir plusieurs de ses autres tableaux pleins de charmes et parfois non dénués d'un pointe d'humour. Vous observerez que le livre est très présent dans plusieurs de ses oeuvres.
Bon voyage dans ces œuvres.

Aucun commentaire: