Bienvenue sur cette plateforme d'échanges

Qu'un hasard -heureux- t'ait conduit ici, que tu y parviennes à l'issue d'une recherche très précise, que tu fréquentes régulièrement ce site, ami visiteur, tu es le bienvenu.
Nous espérons que tu pourras butiner profitablement certains de nos billets et en faire ton miel.
Nos aimerions que tu réagisses, que tu participes aux débats, que tu en ouvres de nouveaux......
Visiteur, tu es ici chez toi....tu as tant de choses à partager, à nous apprendre : ..nous t'écoutons !
Bruno

Le message le plus consulté

Informations rapides (cliquer, le texte s'affiche ci-dessous)

dimanche 3 février 2008

Un scanner lecteur à haute voix

Publié le 02-02-2008 23:46

Lire sans y voir
BookReader de Plustek est un scanner qui transforme un livre imprimé en livre parlant.

En pratique
Le scanner Plusteq est disponible au prix de 699 euros ttc sur les sites :
http://www.pixmania.com
http://www.plustek-store.com
http://www.monvendeur.com

La lecture, pour les handicapés visuels, est un véritable problème… Le braille est encombrant et n’est pas utilisé par les éditeurs ordinaires. Quant aux bibliothèques sonores, elles ne peuvent pas offrir un choix exhaustif de livres… Aujourd’hui, une véritable révolution est lancée sur le marché avec le BookReader de Plustek, qui transforme un livre imprimé en livre parlant.

Le CIARPET (Centre Inter Académique de Ressources Pédagogiques et Techniques pour la Déficience Visuelle) a choisi ce scanner «lecteur de livres». Le Book Reader de Plusteq est doté d’une application de reconnaissance optique de caractères (OCR ) qui allie un très bon niveau d’identification des textes à une reconnaissance des formats d’impression. Les utilisateurs peuvent ainsi se faire lire par la machine tout type de document imprimé, même complexe.

Le logiciel de lecture à haute voix énonce de manière extrêmement claire les textes numérisés par le scanner. Il suffit de placer le livre ou le document à plat sur le Book Reader, de presser un bouton pour que le résultat numérisé soit lu de manière intelligible par une voix de synthèse particulièrement proche de celle d’un être humain. De plus, le Book Reader utilise la technologie SEE (Shadow Elimination Element) permettant de numériser des livres sans avoir à se soucier du dos broché : les livres sont positionnés parfaitement à plat sur le scanner, pour une numérisation parfaite, sans distorsion du texte.

L'usage de ce matériel nécessite un ordinateur fonctionnant sous Windows. Les documents numérisés sont automatiquement sauvegardés sur le disque dur de l'ordinateur, sous un format texte (texte simple ou Word) ou sonore (WAV ou MP3), ce qui permet ensuite de les écouter et les réécouter à sa convenance.

Le BookReader offre en outre la possibilité de modifier à l'écran la taille des polices de caractères des documents numérisés. Cette fonction permet aux personnes atteintes de déficience visuelle d'accéder plus facilement aux documents écrits. Enfin, ce scanner dispose d'autres spécificités dédiées aux mal voyants, comme l'outil Loupe, ou des fonctions permettant de se faire épeler un mot, de réécouter une phrase, de modifier un texte ou de se faire lire un fichier reçu au format Adobe PDF.

Caroline Lhomm

1 commentaire:

Anonyme a dit…

beaucoup appris