- Un animateur est chargé de préparer des textes divers (poèmes, dialogues, textes, textes de publicités, etc.) de tous les styles, d'une longueur n'excédant pas une page, les photocopier
- Les ranger de telle manière qu'un fil rouge soit perceptible à l'issue de la lecture de l'ensemble de ces textes (cet objectif est difficile à atteindre, il peut n'être pris en compte que lors d'une deuxième session)
- Préciser au groupe que cet atelier prépare une hypothétique lecture en public pour donner du "piquant" à la séance.
- Inventer des consignes pour certains passages de ces textes : chuchoter, crier, parler en riant, voix moqueuse, larmoyer, voix emphatique, accent de Marseille, etc. Les meilleures consignes seront les plus surprenantes.
- Ces consignes peuvent être spécifiques à un texte, donc notées sur certaines parties de celui-ci
- Ou on peut imaginer que l'animateur donne de temps en temps, des consignes à tout le groupe
- Tirer les textes au hasard et les distribuer aux participants (une dizaine de personnes au maximum qui sont réunis pour améliorer leur manière de lire)
- Les lire une première fois en faisant un tour complet des participants (ou en suivant une numérotation s'ils sont classés pour rendre sensible une cohérence : fil rouge)
- Les lire une deuxième fois
- Inter changer textes et lecteurs et procéder à une troisième lecture
- Etc
- Par le "décalage" qu'il provoque,
- Permet de procéder à un auto diagnostic en observant les performances des autres participants
- Enrichit le participant qui "élargit" sa pratique. Il peut aussi s'inspirer des lecteurs qui, de son point de vue, lisent mieux que lui.
- On observe une amélioration très sensible de qualité de lecture -globale et individuelle- au fur et à mesure que l'on relit les textes.
Peut-être avez vous d'autres idées, faites nous en part ainsi que des réactions qu'ont suscité ce billet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire